Musées des arts de Nantes : Se découvrir soi-même en découvrant un tableau

Mindful Art Experience au Musées des arts de Nantes : Se découvrir soi-même en découvrant un tableau lors du Colloque International Villes et Santé Mentale

Le musée, un espace de ressourcement par la médiation culturelle avec la méditation Mindful Art Experience

Peindre une toile, ça peut prendre des années. La regarder dans un musée – parfois autour de quelques secondes.

Au musée d’Arts de Nantes, on a renversé cette balance avec des séances de méditation Mindful Art Experience devant le tableau de Georges de la Tour, L’apparition de l’ange à Saint-Joseph.

Qu’est-ce qui est important lors d’une séance Mindful Art ? Se sentir complètement à l’aise. Il y a des chaises, des tapis et des plaids. Ne pas penser à tout ce que l’on connaît déjà sur le peintre et son tableau. Cela ne présuppose pas un manque d’intelligence – ce n’est qu’un autre type d’intelligence, plus émotionnel et intuitif. C’est en passant par nous-mêmes que nous nous plongeons dans un voyage à la découverte de la toile.

Cette plongée au cœur de l’œuvre faite au Musée de Nantes n’a pas été une chute libre : la séance a été accompagnée par Marjan ABADIE, directrice de l’Institut Mindfulness à Bruxelles. Une posture confortable, les yeux fermés – tout est pensé pour déconstruire le savoir et amener à ressentir à la fois l’œuvre et soi-même. Avec ce type de visite guidée, une telle découverte devient possible – et de plus en plus recherchée par les musées de France et de Belgique.

Ces séances ont été organisé lors du Colloque International Villes et Santé Mentale à l’invitation du musée d’Arts de Nantes pour offrir une expérience unique qui permet de réimaginer le Musée non seulement comme un lieu de conservation et transmission, mais aussi comme un lieu de ressourcement.


Rien d’étonnant car la science a prouvé les effets de l’art sur le bien-être pour peu qu’on se laisse immerger. Vous pouvez consulter l’article de Marjan Abadie dans le dernier numéro de la lettre d’OCIM sur les mécanismes de cet impact.

A la fin de chaque séance : des personnes détendus, des sourires qui illuminent les visages s’offrent généreusement.

Peut-être, c’est le moment de jeter un coup d’œil sur votre toile préférée d’une façon différente, à la fois relaxante et fascinante ? Vous pouvez vous entrainer avec le livre de « Méditer avec l’art » Sortie aux éditions Eyrolles.

Vous pouvez aussi découvrir les séances à venir ici