PBA_Lille

PBA Lille
Installation Mindful Art ® “Ralentir”

Le protocole Mindful Art® mobilise les émotions et les sens pour offrir un nouveau regard sur une œuvre d’art, en favorisant un rythme de visite plus lent et une sensibilité accrue, propices à la contemplation.  

Le projet “Ralentir, Contempler, Méditer”, présenté au Palais des Beaux-Arts de Lille, propose une expérience immersive et sensorielle. À travers une création Mindful Art® spécialement conçue pour l’œuvre Les Vapeurs du Soir d’Antoine Chintreuil, le public est invité à ralentir et à s’imprégner de l’œuvre de manière sensible, dans un espace aménagé au sein de l’atrium du musée, afin de proposer un déroulement différent de la visite de l’exposition et du musée.  

Ce projet se distingue par sa volonté de privilégier une expérience contemplative plutôt qu’une simple observation rapide des œuvres. En redéfinissant le concept de la visite muséale, il transforme le rôle du spectateur qui, de simple consommateur, devient acteur de son expérience artistique. La création Mindful Art® incite ainsi chacun à prendre le temps de s’immerger pleinement dans une œuvre, faisant de la lenteur un outil de compréhension et de connexion profonde avec l’art.  

La dimension numérique du projet joue un rôle crucial dans l’immersion. Elle combine une méditation sonore guidée par Marjan Abadie, fondatrice de Mindful Art®, et un dispositif numérique qui valorise ce capsule sonore méditative de façon immersive, permettant au spectateur de vivre une expérience continue. La numérisation favorise l’interaction avec l’art en offrant aux visiteurs dans un second temps un accès permanent à cette méditation, via des QR codes ou lors d’ateliers numériques en ligne, comme celui du 7 septembre qui a réuni 120 participants de part et d’autre de l’Atlantique.  

Ainsi, l’espace “Ralentir, Contempler, Méditer” avec Mindful Art® propose une alternative novatrice à la consommation rapide des œuvres. Le projet crée un espace de respiration, un moment de ralentissement, où chaque œuvre devient une invitation à la contemplation consciente et à la méditation. Il incarne une manière de repenser l’exposition, en privilégiant la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’œuvres exposées.  

 —   
Trois raisons qui distinguent le projet  

  1. Une expérience immersive et transformatrice 
    Mindful Art ® engage les sens et les émotions, permettant au public de « vivre » une expérience lors de l’exposition plutôt que de simplement « faire » une exposition. Cette approche transforme la relation avec l’art en invitant chacun à une immersion personnelle et profonde. 
  1. Pérennisation et extension de l’expérience artistique 
    En digitalisant la performance, Mindful Art ® offre la possibilité de prolonger l’expérience bien au-delà de la visite physique. Accessible via un QR code, en casque VR ou lors d’ateliers-performance numériques, l’œuvre se vit à tout moment et en tout lieu, assurant ainsi un impact durable et une accessibilité élargie. 
  1. Fusion innovante entre art, technologie, tradition et science  
    Le protocole Mindful Art® constitue une fusion unique entre des techniques ancestrales de méditation, les neurosciences et des outils technologiques (Création sonore, digitalisation, interactions en ligne) pour créer une nouvelle forme d’expression artistique. Cette synergie ouvre des perspectives inédites et dynamise la manière de découvrir et d’interagir avec les œuvres.